Lettre à Madame la Maire d'Hagetmau

Notre association a été informée que la commune d'Hagetmau avait adressé un courrier à toutes les associations de la ville pour qu'elles participent à une action organisée par le diocèse d' Aire et de Dax, "la flamme de la paix et de l'espérance / flamme olympique diocésaine" avec des activités sur la place de la salle paroissiale et l'arrivée à l'église de la paroisse.
Image laicite 1

Le fait de promouvoir, auprès des associations laïques et sportives, une activité organisée par un culte questionne le respect du principe de Laïcité. En effet, comme représentants de l’Etat et de la République, les responsables, les élus et les fonctionnaires de la commune se doivent d’être laïques et neutres, en ne reconnaissant aucun culte. Est-ce le rôle de la mairie que d’inviter des jeunes issus de diverses associations laïques à participer à une activité paroissiale ? Notre réponse est claire, la mairie n’a pas, ni à inciter les jeunes ni à promouvoir ce genre d’action d'origine cultuelle.

En conséquence, à la demande du Conseil d'administration de Laïcité 40, son Président a adressé un courrier à Madame la Maire, l'invitant à s'interroger sur cet incident : 

Courrier maire hagetmau 6 nov 2023courrier-maire-hagetmau-6-nov-2023.pdf (318.76 Ko)

 

Madame la Maire nous a répondu par courrier tournant que l'auteur du courrier adressé aux associations "n'avait pas vu le mal et pensait bien faire", ce dont nous ne doutons absolument pas. Puis, elle nous précise que : "comme représentante de la collectivité, je vous rejoins entièrement sur le fait qu'en vertu du principe républicain de neutralité, nous n'avons pas à promouvoir auprès des associations laïques et sportives ou autres, une activité organisée par un culte quel qu'il soit.".

Reponse e2023 6267 laicite 40reponse-e2023-6267-laicite-40.pdf (492.56 Ko)

 

Le Conseil d'administration de Laïcité 40 tient à saluer la réponse aussi prompte que claire de la maire d'Hagetmau dont l'argumentation ne laisse aucun doute sur l'importance qu'elle attache à la défense de la laïcité dans sa commune.

 

 

Ajouter un commentaire