Blog

Communiqué du 12 03 2024 (Merci "Titi" !)

« Communiqué du Conseil d'Administration de Laïcité 40 » du 12 mars 2024 :

 

Photo bernard dussarat

Merci Titi !

Régis Vanackère, président, et les membres du Conseil d'Administration de Laïcité 40 ont la profonde tristesse de vous annoncer le décès de Bernard Dussarrat, membre fondateur et président de l'association de 2014 à 2016 et de 2019 à 2020.

"Titi" ne manquait ni de conviction, ni de personnalité. Derrière son goût de la provocation, chacun percevait une sensibilité extrême et un profond attachement aux valeurs de liberté, de justice et de solidarité.

Laïcité 40 veut ici dire toute sa peine d'avoir perdu un ami, un frère, pilier de l'association et présenter ses plus sincères condoléances à ses proches, à ses amis, à sa famille et en particulier à Cécile Lesgourgues, sa compagne, qui a longtemps assuré la charge de secrétaire de l'association.

Le Conseil d'administration décidera ultérieurement de la meilleure façon d'honorer sa mémoire dans l'association en accord avec sa famille.

Un hommage civil lui sera rendu jeudi 14 mars 2024 à 11h, au crématorium de Dax. Il y sera notamment lu un texte d'Henri Peña Ruiz, philosophe de la Laïcité, qui est intervenu à plusieurs reprises comme conférencier pour notre assocation.

 

La rédaction dacquoise du Journal Sud-Ouest lui a rendu hommage dans un article publié dans l'édition du 11 mars 2024 que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien suivant :  Article so bernard dussaratarticle-so-bernard-dussarat.jpg (132.94 Ko)

 

 

Assemblée Générale 2024 (Compte Rendu)

ASSEMBLEE GENERALE 2024 

Jeudi 7 mars 2024 à 18h30 salle de la maison des associations à Saint Paul Les Dax s’est tenue l’assemblée générale de notre association.

 

Pour Consulter le COMPTE RENDU de cette AG, cliquez sur le lien ci-dessous :

Cr ag du 7 mars 2024cr-ag-du-7-mars-2024.pdf (236.68 Ko)

 

                                       Prochainement, vous pourrez consulter quelques photos prises pendant cette AG. 

 

2023 ou la laïcité malmenée... Guylain CHEVRIER

Tribune publiée dans Atlantico le 28/12/2023

2023 ou la laïcité malmenée

Plus que par le passé, l’année écoulée témoigne de la nécessité de ne rien céder sur la laïcité, ce principe républicain vital.

Guylain CHEVRIER, qui nous a fait l'honneur d'être notre conférencier lors de notre conférence annuelle le12 décembre 2023, a publié dans Atlantico le 28 décembre 2023 une tribune dans laquelle il fait le point sur les évènements qui ont marqués l'actualité de la laïcité au cours de l'année 2023.  

L’école laïque attaquée aux prises avec le « en même temps »

Golibtolibov191100147

L’abaya dans l’école a été le symptôme du torchon qui brûle entre de nombreux jeunes Français de confession musulmane et la République. Un feuilleton de près d’un an, pour savoir si ce vêtement devait être considéré comme religieux ou non. Un phénomène qui a commencé sur fond de contestation de l’interdiction du port du voile dans l’école.

Dès qu’il a été question d’interdire ce vêtement comme religieux, les mêmes qui le portent parlant d’une simple mode, y ont opposé bizarrement, l’accusation d’islamophobie. Derrière, sans surprise, c’était l’influence d’un entrisme islamiste sévissant sur les réseaux sociaux, encourageant de défier l’école.

On se rappelle que le Conseil français du culte musulman déniait qu’il s’agisse, contre l’évidence, d’un signe manifestant une appartenance religieuse. On sait depuis, par différents sondages, qu’une large majorité de femmes portant l’abaya le font pour raison religieuse.

Un sondage Ifop pour Ecran de veille de décembre 2022 indiquait que "Plus d’un enseignant sur deux affirme s’être déjà autocensuré pour éviter des contestations au nom de convictions religieuses ou philosophiques avec les élèves. ». Selon un autre sondage Ifop pour le mensuel Ecran de veille de début mars 2023, un enseignant sur cinq (21 %) a, dans sa carrière, été confronté à une menace ou agression liée à des tensions de nature religieuse ou identitaire.

 

Avril 2023, le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, décide de redéfinir la composition et les missions du Conseil des sages de la laïcité pour en élargir la sensibilité… Alain Policar y fait son entrée qui, dans un article intitulé "La critique de l’antiracisme devenue folle", d’abord publié sur le site AOC puis repris par celui de l’Institut de recherches du syndicat FSU, explique que la nouvelle génération "fait le constat que la politique d’indifférence à la couleur a échoué. Il faut désormais mettre en avant les identités dites raciales parce que la race a des effets discriminants sur les individus à qui on attribue une race non blanche ('les racisés')".

Juin 2023, à Nice, certains élèves d'écoles primaires se sont réunis pour prier, où tiennent à observer des minutes de silence en l'honneur du prophète pendant la récréation, ce que dénonce le maire de la ville, Christian Estrosi.

La période est au flottement, alors que le ministre de l’Education Pap Ndiaye, présenté à l’origine de sa nomination comme révolutionnaire, semble surtout avoir été inspiré par le courant différentialiste à la sauce américaine. Gabriel Attal qui lui succède, pour sa première conférence de presse fin août 2023, creuse la différence dans une sorte de volte-face, en déclarant que "l'abaya n'a pas sa place dans nos écoles". Elle sera ainsi interdite, considérée comme signe religieux tombant sous le coup de la loi du 15 mars 2004, qui en interdit le port. Il était temps ! Encore une fois, les vicissitudes du politique avec son « en même temps », auront fait auprès de ces jeunes qui ont tant besoin qu’on leur adresse un message républicain lumineux et solide, bien des dégâts.

Le lundi 22 mai, le plat principal annoncé à la cantine du collège Emile Combes de Bordeaux, était un « sauté de bœuf » portant la mention « halal ». Ce qui a fait s’indigner certains parents d’élèves. Le département de la Gironde s’en est défendu, pour dire n’avoir aucunement voulu imposer à tous un menu halal, déplorant « une erreur de communication du logiciel Pronote », alors qu’un autre menu a été mis à la disposition des élèves, « des aiguillettes de poulet ». Une situation qui a surtout mis en évidence la distribution de menus halals dans certaines écoles, ceci, alors qu’il n’en existe aucune obligation. Que retenir ici des dires du ministre de l’Education nationale, selon lequel « L’école, c’est le lieu et le temple de la laïcité » ? Son sens est brouillé, celui d’une éducation à la citoyenneté, qui est censée rassembler autour de l’intérêt général, contrairement à la promotion de ce qui isole au regard de ce qui unit.

Le sport, sous la pression du communautarisme religieux

En juin, c’est un autre sujet qui s’impose dans l’actualité. Des hijabeuses, joueuses de foot voilées, entendent faire tomber l'article du règlement de la Fédération Française de Football qui interdit « tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale ». Il n'est pas un hasard que l'on attaque ici le sport le plus pratiqué et de loin. Elles ont porté l’affaire devant le conseil d’Etat, mais celui-ci n’ira pas dans leur sens. Rappelons au passage que le voile est un symbole de soumission religieuse à une conception inégalitaire des rapports entre les sexes, alors que l’égalité femmes/hommes est un principe protégé par la norme constitutionnelle (Préambule de la Constitution de la IV République, de 1946, repris par la Ve), dont on ne convoque que peu l’argument. En mars dernier, en plein ramadan, la polémique avait déjà été déclenchée par des joueurs entendant imposer des pauses pendant les matchs en raison de la rupture du jeûne, alors que la Fédération française de football (FFF) avait annoncé qu'il n'y en aurait pas. Cela étant, si lors du vote de la loi visant à « démocratiser le sport en France » (février 2022), on avait adopté l’amendement du Sénat qui visait à imposer la neutralité sur les terrains, nous aurions évité ces polémiques qui fragilisent encore notre contrat social, en laissant prise à l’influence des islamistes.

De la loi contre le séparatisme aux contradictions nourries par l’islam de France

Plus d’un an et demi après la promulgation de la loi contre le séparatisme, on retiendra le discours des Mureaux du président de la République, disant déclarer la guerre au repli communautaire, qui a fait sortir notre pays du déni, en passant de la dénonciation du terrorisme à sa racine, l’islamisme. Mais lorsque l’on met en avant le référé laïcité, introduit par la loi, confirmé par le Conseil d’Etat pour mettre fin à la situation du port du burkini dans des piscines à Grenoble, en s’attaquant à une décision municipale qui y était favorable, si c’est une avancée, elle n’est malheureusement que bien limitée. A Rennes par exemple, l’entrée de piscines à des femmes en burkini n’est en rien empêchée. Il n’y est pas autorisé en tant que tel, mais par le biais d’avoir intégré par décision municipale, une recommandation de l’agence nationale de sécurité sanitaire qui explique que la tenue portée « doit être conçue pour la baignade et exclusivement à l’usage de la baignade », le short a ainsi été autorisé dans les piscines de cette ville et par extension à d’autres tenues. On voit par où le bât blesse.

Mesure phare, selon la loi, les associations ou fondations, qui demandent une subvention publique, doivent s'engager à respecter le caractère laïque et les principes de la République (égalité femme-homme, dignité humaine, fraternité...) dans un "contrat d'engagement républicain". En fait, simplement, à ne pas faire de prosélytisme, et pourtant une large partie du secteur est contre, vent debout. C’est la laïcité « ouverte », du droit à la différence qui, bien souvent derrière prévaut, qu’il faudrait sans trembler combattre par un grand débat public. D’autant que l’animation et le travail social participent à la fabrication de notre lien social. 

Lors de la campagne présidentielle de 2022. Dans un éloge flatteur, le président installe la Grande Mosquée de Paris comme « le » lieu de l’islam républicain : « Vous prônez un islam ouvert aux autres religions, pleinement inscrit dans la République » Mais est-ce bien sûr ? Début octobre, la Grande Mosquée de Paris annonçait la création de l’Alliance des mosquées, associations et leaders musulmans en Europe, l’Ammale, avec parmi les signataires présents des leaders salafistes et des Frères musulmans. Ce qui a été confirmé en recevant ensuite la direction du mouvement Musulmans de France, ex-UOIF inspiré des Frères musulmans, à l’origine du lycée Averroès qui vient de perdre le contrat d’association qui le liait à l’Etat.

Mais l’essentiel est toujours dans les détails. Selon Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande mosquée, « aujourd'hui, malheureusement, la question du voile est devenue une question complètement hystérique en France ». Il ajoute : « Et je crois que lorsqu'une femme est croyante, elle doit tenir compte également de la société dans laquelle elle vit (…) Il y a un principe qui existe depuis quatorze siècles en islam, c'est la notion de nécessité, la notion de contrainte. C'est-à-dire que lorsqu'une femme ne peut pas, pour des raisons diverses et variées, porter un foulard, il faut qu'elle l'enlève. Ça ne veut pas dire qu'elle va perdre sa foi et qu'elle n'est plus musulmane ». Si ce propos paraît sage, en réalité, il encourage les musulmans à se conformer à une contrainte imposée par notre société en en appelant à une tradition religieuse. On est très loin de l’invitation à épouser le modèle républicain laïque.

Des sondages chocs qui appellent à une nouvelle prise de conscience

Selon une enquête choc de l’Ifop publiée début décembre, 78% des Français musulmans pensent que la laïcité telle qu'elle est appliquée aujourd'hui par les pouvoirs publics est discriminatoire envers eux. Les deux tiers d’entre eux (65%) se disent favorables au port de couvre-chefs à caractère religieux (ex : voile, kippa…) dans l'enceinte des collèges et lycées publics, contre seulement 18% sur l’ensemble des Français. L’introduction de menus à caractère confessionnel (ex : viande halal, viande casher…) à la cantine (à 83%), 75% souhaitent qu’on autorise désormais « le financement public des lieux de culte et des religieux des principales religions (ex : curés, popes, rabbins, imams…), et sont donc favorables à un retour au Concordat, contre 28 % sur l’ensemble des Français. 76% des musulmans pensent que c’est plutôt la religion qui a raison lorsque la religion et la science s’opposent sur la question de la création du monde, contre 19% en moyenne chez l’ensemble des Français.

Dominique bernard fnlp fr 3Cette année a aussi été marquée, après l’assassinat de Samuel Paty il y a deux ans par un islamiste, par un nouvel attentat effroyable contre un enseignant, Dominique Bernard, poignardé à mort le 13 octobre dernier. Selon la même enquête de l’Ifop, la condamnation du terroriste chez les Français musulmans s’avère moins forte que chez l’ensemble des Français : 16% des musulmans interrogés (contre 5% en moyenne chez l’ensemble des Français) n’expriment pas une condamnation totale de l’assassin, soit parce qu’ils ne le condamnent pas (5%, contre 2%), soit parce qu’ils le condamnent mais admettent partager certaines de ses motivations (11%, contre 3%).  Le pogrom du 7 octobre commis par le Hamas en Israël est aussi révélateur des difficultés qui couvent.

Selon un nouveau sondage Ifop, sur le regard que portent les Français musulmans sur le conflit Israélo-palestinien, 19 % expriment de la sympathie pour le mouvement islamiste du Hamas, contre 3 % en moyenne du côté des Français.

Les autres Français musulmans le condamnant à 25%, ou y sont indifférents, 56%. Leur proportion est significative chez les jeunes musulmans, 24 % auprès des 15-24 ans, et les plus religieux, 28 %.

On voit se clarifier les enjeux. On assiste, d'une part, à un rapprochement d’une partie des Français musulmans des islamistes à travers la cause palestinienne, et d’autre part, une autre partie plus importante, indifférente, qui reste en suspens, en laissant le doute sur le côté où cela pourrait bien basculer. D’où la nécessité absolue de bien distinguer islam et islamisme. On ne doit pas laisser nos concitoyens de confession musulmane dans la confusion ici, en dénonçant sans ambiguïté tout ce qui peut contribuer à l’entretenir. Plutôt que de chercher des solutions du côté d’on ne sait quel islam de France en échec, de « réparer » le lien avec l’Eglise ou d’allumer une bougie à l’Elysée pour hanouka, le président de la République devrait jouer l’atout maitre de la cohérence, du discours et des actes, garantissant d’être bien entendu, non seulement des représentants de l’islam et de nos concitoyens musulmans, mais de l’ensemble de la nation. Condition d’en mobiliser les forces. Il n’est pas certain que ce constat soit immédiatement suivi d’effet, mais les faits sont têtus et les indicateurs de plus en plus intransigeants à imposer de regarder la réalité en face.

Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant, formateur et consultant. Ancien membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration.- Dernier ouvrage : Laïcité, émancipation et travail social, L’Harmattan, sous la direction de Guylain Chevrier, juillet 2017, 270 pages. 

Photo libre de droits : Stocklib ID:2-319987908 - Dominique Bernard : fnlp.fr
 

Voeux 2024

Voeux 2024 a l aube

 

Lettre à Madame la Maire d'Hagetmau

Notre association a été informée que la commune d'Hagetmau avait adressé un courrier à toutes les associations de la ville pour qu'elles participent à une action organisée par le diocèse d' Aire et de Dax, "la flamme de la paix et de l'espérance / flamme olympique diocésaine" avec des activités sur la place de la salle paroissiale et l'arrivée à l'église de la paroisse.
Image laicite 1

Le fait de promouvoir, auprès des associations laïques et sportives, une activité organisée par un culte questionne le respect du principe de Laïcité. En effet, comme représentants de l’Etat et de la République, les responsables, les élus et les fonctionnaires de la commune se doivent d’être laïques et neutres, en ne reconnaissant aucun culte. Est-ce le rôle de la mairie que d’inviter des jeunes issus de diverses associations laïques à participer à une activité paroissiale ? Notre réponse est claire, la mairie n’a pas, ni à inciter les jeunes ni à promouvoir ce genre d’action d'origine cultuelle.

En conséquence, à la demande du Conseil d'administration de Laïcité 40, son Président a adressé un courrier à Madame la Maire, l'invitant à s'interroger sur cet incident : 

Courrier maire hagetmau 6 nov 2023courrier-maire-hagetmau-6-nov-2023.pdf (318.76 Ko)

 

Madame la Maire nous a répondu par courrier tournant que l'auteur du courrier adressé aux associations "n'avait pas vu le mal et pensait bien faire", ce dont nous ne doutons absolument pas. Puis, elle nous précise que : "comme représentante de la collectivité, je vous rejoins entièrement sur le fait qu'en vertu du principe républicain de neutralité, nous n'avons pas à promouvoir auprès des associations laïques et sportives ou autres, une activité organisée par un culte quel qu'il soit.".

Reponse e2023 6267 laicite 40reponse-e2023-6267-laicite-40.pdf (492.56 Ko)

 

Le Conseil d'administration de Laïcité 40 tient à saluer la réponse aussi prompte que claire de la maire d'Hagetmau dont l'argumentation ne laisse aucun doute sur l'importance qu'elle attache à la défense de la laïcité dans sa commune.

 

Bulletin de Laïcité 40 n°31

Le bulletin n°31 de notre Association vient de paraître...
Laicite 0 1007 711 3

Le mois de Décembre est important pour tous les défenseurs de la Laïcité qui fête les 118 ans de la promulgation de la Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État.

Par ailleurs, notre ami Bruno DESEVAUX, rédacteur de ce bulletin, met en avant des textes de Jean JAURES, une sociologie des jeunes djihadistes, une histoire du voile islamique dans différentes sociétés du monde et la mise en avant de deux ouvrages de Gilles KEPEL.

Nous poursuivrons notre découverte de la loi de 1905 dans sa version originale par l’approche de les articles 18 et 19 à propos des associations pour l’exercice des cultes. 

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Serge Bareyt    (Webmaster)

 

Bulletin laicite 40 n 31bulletin-laicite-40-n-31.pdf (1.29 Mo)

 

Conférence du 12 12 2023 G. Chevrier

Conférence annuelle de Laïcité 40 du 12 décembre 2023 :

Dans le cadre de la commémoration de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des églises et de l'Etat, Laïcité 40 organisait le mardi 12 décembre 2023 à 18h30 sa Conférence- débat annuelle au Lycée Haroun Tazieff de Saint-Paul-lès-Dax. 

Devant un public nombreux, notre conférencier Guylain Chevrier a traité du thème : 

"La laïcité pourquoi ? Attention aux idées reçues"

Guylain Chevrier est docteur en histoire, formateur sur la prévention de la radicalisation et principe de laïcité, l’histoire sociale et les politiques sociales. 

Chargé d’enseignement (Paris 13) et ancien membre de la mission laïcité du Haut Conseil à l’Intégration. 

Merci à Hubert Raffini pour son article d'annonce de la conférence dans le journal Sud-Ouest.

Conference 12 12 2023

Affiche 2023

1702024405747

 

Communiqué du 7 12 2023 (Comité Laïque National)

« Communiqué du Collectif Laïque National » du 7 décembre 2023 :

LE 9 DÉCEMBRE, CÉLÉBRONS LA LAÏCITÉ, UN PRINCIPE INTANGIBLE POUR BÂTIR NOTRE AVENIR.

Le Collectif Laïque National, à l’occasion de la Journée de la Laïcité du 9 décembre, anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 instaurant la séparation des églises et de l’État, tient à rappeler l’intangibilité de ce principe au fondement de la République.

En instaurant un régime de séparation stricte entre, d’une part, l’État et les collectivités et services publics, et, d’autre part, les religions, la laïcité garantit la liberté de conscience et son corollaire la liberté d’expression, dont la liberté de culte est une des manifestations... (lire la suite de ce communiqué en Cliquant sur le lien ci-après) :

                              communique-9-de-cembre-pj-cir-72-2023.pdf

 

You-F Festival des 28&29/09 à Narrosse

« You-F Festival » des 28 & 29 septembre 2023 :

Le Youf festival les 28 et 29 septembre à Narrosse.

Nous avons tenu à être présents avec d’autres associations pour accueillir les jeunes de 18 – 30 ans et participer à la conférence débat sur le bien vivre ensemble adossé au thème de la Laïcité.

Expérience enrichissante à renouveler.

Stand lai cite 40 2

You f 22You f 33

 

Newsletter n°1 (déc. 2023)

La Newsletter n°1 de notre Association vient de paraître...Newsletter

Information périodique sur les activités de notre association... 

Pour recevoir automatiquement cette Newsletter dans votre boîte e-mail habituelle, inscrivez votre adresse dans le cadre "Newsletter" de notre site www.laicite40.fr (sur la droite de la page d'accueil).

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Serge Bareyt   (Webmaster)

 

Newsletter no 1 de laicite 40newsletter-no-1-de-laicite-40.pdf (205.05 Ko)

 

Bulletin de Laïcité 40 n°30

Le bulletin n°30 de notre Association est paru il y a quelques jours...
Laicite 0 1007 711 3

Vous y découvrirez notamment deux ouvrages récemment parus en librairie : "la Laïcité en débat - au delà des idées reçues" de Valentine Zuber, et "Laïcité" de Stéphanie Hennette Vauchez. Par ailleurs, notre ami Bruno DESEVAUX, rédacteur de ce bulletin, nous conseille l'ouvrage d'Emile POULAT "Scruter la loi de 1905 - La République française et la Religion" qui nous présente une des nombreuses études sur la loi de 1905. Enfin, le livre de Cécile LABORDE  "Philosophie libérale de la religion" dans lequel elle met à jour les fondements philosophiques de cette idée constitutive de la pensée politique moderne.   

Nous poursuivrons également notre découverte des articles de la Loi du 9 décembre 1905 dans sa version originale par l'approche de l'article 17 du Titre III "Des édifices des cultes". 

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Serge Bareyt    (Webmaster)

 

Bulletin laicite 40 n 30bulletin-laicite-40-n-30.pdf (2.75 Mo)

 

Rassembl. du 16 octobre 2023 à St-Paul-lès Dax

« Rassemblement républicain » du 16 octobre 2023 :

L’association Laïcité 40 donnait rendez-vous le lundi 16 octobre à 11 h 30, au square de la Laïcité sur le parvis de la mairie de Saint-Paul-lès-Dax.

L’attaque terroriste du lycée d’Arras, vendredi 13 octobre, a suscité une vague d’émotions, presque trois ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie. « Pour marquer son effroi et sa sidération », l’association départementale Laïcité 40 « a lancé, à toutes les personnes et organisations attachées aux valeurs de la République, un appel à se rassembler ».

Discours prononcé par Régis VANACKERE, Président de Laïcité 40, lors de la cérémone :

                      Cliquez sur le lien ci-après : discours-16-octobre-23-saint-paul-pdf.pdf

 

Img 1888 16 10 2023

 

Bulletin de Laïcité 40 n°29

Le bulletin n°29 de notre Association est paru il y a plusieurs semaines...

Nous rattrapons le retard de publication sur notre site...Laicite 0 1007 711 3

Vous y découvrirez notamment quatre nouvelles propositions de lecture de notre ami Bruno DESEVAUX, rédacteur de ce bulletin, sur l'origine du mot "laïcité", la question du frérisme et de ses réseaux, la plaidoirie de l'avocat de Charlie Hebdo et la confrontation d'idées sur la laïcité.

Nous poursuivrons également notre découverte des articles de la Loi du 9 décembre 1905 dans sa version originale par l'approche des articles 15 et 16. 

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Serge Bareyt    (Webmaster)

 

Bulletin laicite 40 n 29bulletin-laicite-40-n-29.pdf (1.38 Mo)

 

Bulletin de Laïcité 40 n°28

Le bulletin n°28 de notre Association vient de paraître.Laicite 0 1007 711 3

Vous y découvrirez notamment quatre nouvelles propositions de lecture de notre ami Bruno DESEVAUX, rédacteur de ce bulletin, sur la thématique "religion et laïcité", ainsi que la suite de la découverte des articles de la Loi du 9 décembre 1905 (article 14). 

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Serge Bareyt    (Webmaster)

 

Bulletin laicite 40 n 28bulletin-laicite-40-n-28.pdf (3.05 Mo)

 

Ciné-débat "La séparation" - 16 12 2022

Dans le cadre du 117ème anniversaire du vote de la loi dite "de Séparation des Eglises et de l'Etat" du 9 décembre 1905,  

"Laïcité 40" vous invite à un Ciné-Débat  (entrée gratuite) : La separation affiche film

le vendredi 16 décembre 2022 à 19h30

à la Salle Félix Arnaudin de SAINT-PAUL-LES-DAX

Autour du film "La Séparation". 

"La Séparation" est un téléfilm documentaire français de François Hanss diffusé en 2005.

Le film reprend les débats et explique le contexte autour des débats parlementaires sur la loi de séparation des Églises et de l'État en 1905 en France.

Le véritable hémicycle du Palais Bourbon a servi de décor au film.

Distribution

  • Pierre Arditi :                Aristide Briand, le rapporteur de la Commission
  • Michael Lonsdale :       Paul Doumer, le président de la Chambre
  • Claude Rich :                l'Abbé Gayraud
  • Jean-Claude Drouot :    Jean Jaurès
  • Jacques Gallo :              le comte Armand de Baudry d'Asson
  • Pierre Santini :              Maurice Allard

 

Lire ci-joint l'invitation réalisée : 

La separation invitation filmla-separation-invitation-film-.jpg (177.5 Ko)

 

Sud-Ouest - 04 11 2022 (Conf. Cath. KINTZLER)

Article de SUD-OUEST présentant Catherine KINTZLER (professeur agrégée de philosophie, spécialiste de la Laïcité) qui interviendra à l'invitation de "Laïcité 40" dans une Conférence-Débat qui se tiendra :

Le 9 novembre 2022 à 19h30

au Lycée Haroun Tazieff de SAINT-PAUL-LES-DAX

Sur le thème "Laïcité - Radicalité - Intégrisme". 

 

Un grand merci à Hubert RAFFINI de ce relais dans la presse locale

et au Lycée Haroun Tazieff de Saint-Paul-lès-Dax de nous accueillir dans ses locaux..

 

Lire ci-joint l'article de SUD-OUEST

Article sud ouest du 04 11 2022 catherine kintzlerarticle-sud-ouest-du-04-11-2022-catherine-kintzler.jpg (349.47 Ko)

Flyer confe rence catherine kintzlerflyer-confe-rence-catherine-kintzler.pdf (227.67 Ko)

 

Communiqué du 21 10 2022 - Masha AMINI

Communiqué de Presse du 21 octobre 2022 :Masha amini 4b

Masha AMINI, arrêtée par la « police des mœurs » pour un voile mal porté, a été battue à mort en Iran  .

Les Iraniens, hommes et femmes, manifestent depuis, à leurs risques et périls, pour dire non à la dictature atroce des Mollahs.

L’association Laïcité 40 salue le courage de ces opposants déterminés.

Elle apporte son total soutien à l’aspiration démocratique du peuple iranien et condamne ces actes de répression barbares.

Liberté absolue de conscience, liberté d’expression, liberté tout simplement. Ce sont nos valeurs communes.

Il est temps de dénoncer et de combattre ces théocraties liberticides.

 

Le Conseil d'Administration de Laïcité 40.

 

Bulletin de Laïcité 40 n°26

Le bulletin n°26 de notre Association vient de paraître.Laicite 0 1007 711 3

Vous y découvrirez notamment la suite de la découverte des articles de la Loi du 9 décembre 1905 (article 11) et différentes propositions de lecture parmi lesquelles nous vous conseillons : 

L'ouvrage de notre amie Catherine Kintzler "Qu'est ce que la Laïcité" : La loi a-t-elle besoin d'une forme de foi ? La laïcité suppose-t-elle une façon de penser l'association politique ? La laïcité est-elle une valeur, une doctrine, une théorie ? Pourquoi la question de l'école est-elle centrale dans la pensée laïque ? La laïcité engage-t-elle un rapport à la culture ?

Catherine Kintzler, philosophe française spécialiste de l'esthétique et de la laïcité, agrégée de philosophie, docteur d'État en philosophie, professeur émérite à l'université Lille III, sera notre invitée lors de la prochaine conférence que nous organisons

Le 9 novembre à Saint-Paul lès DAX. 

Réservez cette date, vous passerez une belle soirée.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Serge Bareyt

Bulletin laicite 40 n 26bulletin-laicite-40-n-26.pdf (2.44 Mo)

 

Forum des associations - DAX 2022

Forum asso 2022 bandeau 1

Le Samedi 3 Septembre 2022, notre association était présente

au Forum des associations de DAX de 10h à 18h.

Nous re​​​​​​​mercions notre Président Pierre GAMELIN d'avoir été présent sur notre stand toute la journée.

Le Conseil d'Administration

 

Pour Consulter notre album photo de cette journée, cliquez sur le lien ci-dessous :

    ​​​​​​​ 2022 09 03 - Forum des associations DAX

​​​​​​​

Bulletin de Laïcité 40 n°25

Le bulletin n°25 de notre Association vient de paraître.Laicite 0 1007 711 3

Vous y découvrirez notamment la suite de la découverte des articles de la Loi du 9 décembre 1905 (articles 9 et 10) et différentes propositions de lecture  : 

"Promulguée le 9 décembre 1905, la loi concernant la séparation des Églises et de l’État est l’aboutissement d’un long processus de laïcisation et de sécularisation engagé depuis la Révolution française. Elle proclame la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et met en place un nouveau régime des cultes.

La loi de 1905 proclame en premier lieu la liberté de conscience : "La République assure la liberté de conscience". Elle a pour corollaires : la liberté religieuse, la liberté d’exercice du culte et la non-discrimination."

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

SB

Bulletin laicite 40 n 25bulletin-laicite-40-n-25.pdf (2.18 Mo)