Qu'est-ce que la Laïcité ?
De manière simple, la laïcité est une construction juridique dont l’aboutissement est le processus de séparation des Églises et de l’État et donc l’indépendance des pouvoirs publics par rapport à toute tutelle religieuse.
Depuis 1789, jusqu’à aujourd’hui, des lois successives ont permis à l’État de prendre sa place (laïcisation) par exemple à l’école en remplacement de l’église catholique, puis en décembre 1905 par la loi fondatrice dite de « séparation ».
Enfin, les constitutions de 1946 et 1958 ont définitivement déclarée que la République et son régime politique sont définitivement laïques.
De ce fait, tous les personnels ou représentants de la République doivent être neutres dans le cadre de leurs missions, et agir dans le cadre de l’intérêt général auprès de tous les citoyens sans aucune distinction ou restriction qui ne pourraient être que d’ordre de la sécurité.
Ainsi, l’universalisme caractérise la laïcité, mais aussi l’ensemble des libertés qu’elle assure et garantit, la liberté de conscience, de culte, d’expression et surtout l’égalité des droits de tous les citoyens.
La laïcité est aussi une manière de vivre. De vivre l’égalité entre les sexes et la mixité des hommes et des femmes. C’est d’ailleurs en ce sens que Condorcet avait pensé l’école en 1792. Pour ce précurseur de la laïcité, également très en avance sur la mixité scolaire, l’école devait être le lieu où garçons et filles mélangés peuvent « oser tout examiner, tout discuter » et tout étudier.